Association pour l’Histoire du Commerce

L’Association pour l’Histoire du Commerce (AHC) est une organisation régie par la loi du 1er juillet 1901, créée le 12 juin 1996 par Michel David (directeur des études de l’Institut Français du Libre-Service), Henri Dobler (Inspecteur général du Commerce et de l’Industrie) et François Malaterre (ex Délégué général de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution).

Depuis 1999, elle est domiciliée au sein de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution). Sa mission initiale est de conserver la mémoire des entreprises du commerce moderne. Elle favorise alors l’échange de leurs membres avec les acteurs et témoins de la révolution commerciale des années soixante, comme avec les grands industriels et les responsables des pouvoirs publics impliqués dans l’économie du secteur du commerce de détail. Progressivement, elle s’ouvre aux travaux des chercheurs et des universitaires concernés par l’évolution de la fonction commerciale dans les différentes disciplines académiques : histoire, géographie commerciale et de l’urbanisme, sciences de gestion, économie, droit et sciences-politiques, sociologie économique et de la consommation, sciences de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, elle rassemble dans ses rangs de nombreux adhérents issus à la fois du monde de l’entreprise et du monde universitaire.

Buts de l’AHC

Promouvoir la connaissance de l’histoire des commerces contemporains, en apprécier les évolutions, en comparer les différentes formes nationales et internationales dans le temps et l’espace. Cette démarche de l’AHC concerne l’histoire des hommes et les femmes du commerce, leurs cultures, leurs stratégies et techniques, les structures des entreprises, les fournisseurs des distributeurs et commerçants ,les prestataires de services, ainsi que d’une façon générale l’histoire des marchés des produits de consommation.
Recueillir et conserver tous documents ou témoignages écrits ou oraux concernant l’histoire commerciale, plus particulièrement dans les pays francophones.
Défendre les spécificités culturelles ou historiques de certains établissements commerciaux en demandant le cas échéant leur classement.

Ses actions

L’association organise en collaboration avec d’autres associations académiques des journées de recherches ou des ateliers sur des thèmes spécifiques pertinents pour la connaissance de l’histoire du commerce.

L’association contribue à la recherche et à la collecte d’archives privées et à l’enregistrement des témoignages oraux des témoins et acteurs de l’histoire de la fonction commerciale et des marchés des biens de consommation.

L’association met à jour une bibliographie permanente concernant le commerce ainsi qu’un dictionnaire des enseignes actuelles et disparues.

L’objet du présent site

Il vise à faciliter l’échange entre les membres de l’association et permet la mise à disposition du grand public des documents, vidéos, livres, archives… permettant à chacun de mieux comprendre les évolutions mises en oeuvre par les différentes enseignes pour former le grand commerce tel qu’il est constitué à ce jour.
Que vous soyez étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels du secteur, simplement curieux ou passionné… tant en France qu’à l’étranger, ce site vous est destiné.

Jacques Defforey
Marguerite Boucicaut
Aristide Boucicaut
Etienne Thil
Edouard Leclerc
Gérard Mullier
Marcel Fournier
Denis Defforey