Léguer des documents

L’Association pour l’Histoire du Commerce – conformément à son objet social –  facilite la sauvegarde des archives liées aux activités commerciales pour toutes les personnes privées (particuliers, familles, professionnel, associations, entreprises).

Des partenariats sont développés, le cas échéant et selon la nature des documents, en lien avec les Archives Nationales du Monde du Travail qui, seuls, sont habilitées à prendre en charge les archives d’origine privée à des fins conservatoires et scientifiques au titre de la nation. Conformément à leur mission de service à compétence nationale, ces dernières accueillent les archives et documents de témoins et acteurs historiques de la vie des entreprises jusqu’à la période contemporaine. L’ensemble des fonds conservés aux ANMT est consultable en ligne sur la liste des fonds déjà détenus.

Pour la remise des documents, plusieurs procédures sont possibles : don, legs, dation, dépôt. En fonction des accords pris avec les détenteurs des droits liés, les documents peuvent rester confidentiels ou faire l’objet d’une diffusion (édition, exposition-colloque, internet).

Des campagnes de numérisation peuvent ainsi être favorisées.

Pour toute question, prenez contact.

http://francepharm.net http://www.francemedicale.net http://pharmacie-ed.net